~~NOCACHE~~ **#### Comité parité du LaMME ####** . **##Composition du comité##** Depuis 2019 le laboratoire LaMME s'est doté d'un comité parité : * Lucilla Corrias\\ * Marie-Luce Taupin\\ * Anne-Sophie Tocquet\\ * Ce comité est joignable à l'adresse . **##Objectifs ##** Le comité parité du LaMME a pour objectifs: * servir de relais auprès de la direction du laboratoire, * organiser et animer les réunions, * rédiger les documents de travail, notamment de documents présentant les statistiques concernant la répartition homme/femme, rang A/rang B au sein du LaMME, des comités de sélection,... * Assurer que les règles de parité légales soient appliquées dans les différents groupes du LaMME * Sensibiliser les membres du laboratoires au problème des violences sexuelles et sexistes, harcèlement moral, sexuel, lié au genre, à l'origine ethnique, et au handicap. * Sensibiliser les membres du laboratoire à la place des femmes en sciences et en particulier en mathématiques. * **## Baromètre des discriminations, inégalités et violences à l'Université d'Evry (2023) ##** **## Évènements à venir##** * Demi-journée destinée aux lycéen.e.s organisées les 11 et 12 février 2025. Ces demi-journées seront organisées dans le cadre de l'exposition [[https://www.insmi.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/just-do-maths-une-exposition-mettant-en-lumiere-une-dizaine-de-mathematiciennes|Just do Maths!]] contre les stéréotypes, avec un atelier débat organisé par Clémence Perronnet [[https://www.clemence-perronnet.com/| Clémence Perronnet]], chercheure en sociologie et auteure du livre [[https://www.clemence-perronnet.com/livres/matheuses|Matheuses]]. * Demi-journée destinée aux étudiant.e.s de licence et master. Organisation en cours. * Demi-journée de sensibilisation des membres du LaMME au biais de genre, origine ethnique, handicap. Organisation en cours. Ces demi-journées seront centrées sur l'exposition "portraits de mathématiciennes" organisée par la graduate school de mathématiques. S’appuyant sur des portraits scientifiques publiés sur le site internet de l’Université, l’exposition donne à voir l’expérience et la place des femmes en mathématiques, discipline parmi les moins féminisées de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’exposition et les évènements associés ont pour vocation de casser les stéréotypes de genre souvent répandus en sciences auprès de tous les publics : lycéen·nes, étudiant·es, enseignant·es-chercheur·es. Pour plus d'informations sur le projet, les lieux d'exposition et les évènements, consultez la page de l'exposition. [[https://www.universite-paris-saclay.fr/graduate-schools/graduate-school-mathematiques/mediation-et-actualites-graduate-school-mathematiques/just-do-maths-nos-mathematiciennes-contre-les-stereotypes | just do it]] L'exposition sera accompagnée d'ateliers débats sur la place des femmes dans les sciences et plus précisément en mathématiques. On pourra aussi envisager un atelier animé par une collègue sur le syndrome de l’imposture, en fonction du budget. **## Bibliographie générale##** **## Statistiques du laboratoire ##** **## Livres/articles dans la bibliothèque dédiée ##**